Togo-Ce qui a été dit entre Faure et Sassou-Nguesso

Comme nous l’avions annoncé, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été accueilli à Brazzaville vendredi 14 mai 2021 par son homologue congolais, Dénis Sassou NGuesso. Une rencontre marquée par des échanges sur plusieurs points.

Au menu de cette visite placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération, les échanges sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

Faure Gnassingbé et Dénis Sassou-Nguesso ont fait le point de la coopération entre leurs deux pays.
« Ils ont convenu que le niveau des échanges économiques doit être à la hauteur des relations politiques. Un accent particulier a été mis sur le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays », rapporte la présidence togolaise.

La nouvelle crise politique au Tchad déclenchée par le meurtre du Président Idriss Déby Itno a également fait l’objet de discussions entre Sassou-Nguesso et son homologue Togolais.

Ces derniers soutiennent l’unité et à la paix au Tchad, en souhaitant une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale.

Quant à la situation en Libye où une crise politique et économique de longue durée ne semble pas vouloir s’achever, les deux Présidents ont salué les mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation au pays de Mouammar Kadhafi.

En outre, les deux dirigeants ont passé en revue la crise sanitaire due au coronavirus. “Ils ont à cet effet réitéré l’appel international pour un accès équitable de tous les pays aux vaccins anti Covid-19.”

A propos des crises politiques et sécuritaires sur le continent africain, les deux Chefs d’État ont apporté leur soutien aux initiatives en cours pour leur règlement rapide.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.