Togo-Ce que doit être la HAAC selon Abass Kaboua

Le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) déclare, à la veille du renouvellement de l’équipe dirigeante de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), que l’institution doit être forte, crédible, etc.

Le mandat de cinq ans des membres de la HAAC, présidée par Pitalounani Telou, est arrivé à échéance. Le processus de leur renouvellement est enclenché. Et aboutira à l’élection d’une partie de ces membres par les députés à l’Assemblée nationale.

Ce lundi 12 février 2021, le député Abass Kaboua, au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé, est revenu sur le sujet, s’enflammant qu’il suit de près le processus. Selon lui, « pour rendre une institution forte, c’est le renouvellement fréquent de ses membres », déclare-t-il, ajoutant que « les membres usés doivent passer la main ».

Celui qui se réclame de l’opposition mais dont l’accointance avec le pouvoir n’est plus à démontrer insiste qu’il va se battre « contre ceux qui sont » allés à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication « pour (y) faire carrière ».

« Je vais m’opposer à cela parce qu’il faut donner la chance à tout le monde. Il faut des gens stables à la HAAC, injecter ceux qui violent le secret de délibération car on ne peut pas être dedans et dehors en même temps », tacle-t-il, laissant entendre également qu’il veut « une HAAC forte et puissante qui pense à tous les journalistes ».

Organe de régulation devant garantir et assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi sur fond du respect de la déontologie en matière d’information, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication est souvent décriée pour sa promptitude à sanctionner les médias critiques envers le régime cinquantenaire.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.