Togo – Brigitte Adjamagbo-Johnson : « A ce jour, le ministère du Développement à la base n’a plus sa raison d’être »

0
660

Le processus de décentralisation enclenché depuis août 2019 avec l’élection des conseillers municipaux peine a décollé véritablement. Après près d’un an d’exercice, tout observateur qui se donne la peine peut dénombrer les multiples dysfonctionnements qui jalonnent la mise en œuvre du processus au Togo.

« Les élus sont livrés à eux-mêmes et à l’arbitraire de l’administration », a dénoncé récemment Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).

Selon cette femme politique, l’un des problèmes majeurs auquel tous les conseils municipaux sont confrontés est la réticence du régime à transférer effectivement les compétences, y compris les mesures d’accompagnement aux assemblées délibérantes. La loi et les textes juridiques relatifs à la décentralisation ont certes prévu le transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales, mais dans la pratique, des ministères sont peu disposés à rendre effectif ledit transfert.

« A ce jour, les fonds conséquents d’investissement local sont toujours détenus par le ministère en charge du développement à la base, –

Source : icilome.com