Togo-Bientôt un « Marché des créateurs » à Lomé

Au Togo, les initiatives pour la promotion de l’art et la culture du pays se multiplient. En Novembre prochain sera ouvert à Lomé « Le Marché des Créateurs ».

Le thème retenu pour ce Marché des créateurs est : « Découvrir mieux nos créateurs afro ». Cet évènement qui vise à valoriser le génie créateur des artistes africains, et togolais en particulier, se tiendra les 4 et 5 Novembre prochains à Lomé, plus précisément à la place « Anani Santos » (Fréau Jardin).

Grand espace à ciel ouvert de rencontres et d’échanges entre les créateurs issus de différents domaines d’activités et de différents corps de métiers, Le Marché des Créateurs est une vitrine, une excellente opportunité pour découvrir les œuvres des artistes et des artisans, un cadre idéal pour présenter et faire connaître au public toute sorte de créations Made in Africa.

« Le Marché des Créateurs que nous organisons dans le mois de novembre prochain à Lomé est un marché artistique spécialement réservé aux créateurs africains et aux produits 100% africains. Il n’y aura pas sur ce marché, des produits exportés fabriqués dans les usines chinoises ou occidentales. (…) Mon pays le Togo regorge des créateurs mais qui sont méconnus du grand public. Donc c’est l’opportunité pour nous de les faire découvrir et par la même occasion valoriser leur savoir-faire », a souligné AHYEE AYIVI JEAN-PIERRE (alias Saint Addy), promoteur de l’événement.

Au moins 60 artistes créateurs africains prendront part à ce grand rendez-vous international. Les exposants seront des acteurs des secteurs textile, cuire, vannerie sculpture, maroquinerie, bijouterie, transformation agroalimentaire, menuiserie, poterie, maçonnerie, couture, sculpture, savonnerie, broderie…

En dehors des expositions et ventes des produits artisanaux, le Marché des Créateurs sera également meublé de diverses activités, notamment des panels, des ateliers de formation, des animations culturelles, de défilé de mode et surtout des rencontres B to B et B to C. Au cours de l’événement, des artistes feront la démonstration de leur savoir-faire en live.

Source : icilome.com