Les Toofan font partie des 10 artistes africains qui ont fait le buzz en 2017. C’est le titre « Ma Girl » réalisé en featuring avec le chanteur de reggae-dancehall nigérian, Patoranking, qui leur a valu cette distinction. Le classement a été réalisé par le site Into The Chic.
Le classement a été basé sur le nombre de vues enregistrées sur Youtube. Sur le plan général, le classement est dominé par les chansons nigérianes.
Voici le top 10 du classement
1)Wizkid – « Come Closer » ft. Drake
Le titre sorti en mars 2017 a conquis beaucoup de pays de par le monde (Canada, France, Pays-Bas, Suisse et a drainé plus 50 millions de vues sur Youtube .
2)Davido- « Fall »
L’auteur du célèbre tube « skelewu » a marqué l’arène musicale en 2017 avec « Fall » sorti en juin 2017. On peut dire que le titre été tout autant adulé que « skelewu » avec près de 38 millions de vues sur Youtube.
3)Fally Ipupa – « Eloko Oyo »
Avec son titre « Eloko Oyo » extrait de son quatrième opus, « Tokooos », celui qu’on surnomme l’homme aux reins moulants a égayé ses mélomanes en 2017. Le clip a enregistré environ 30 millions de vues sur la plateforme de streaming.
4)Daphné– « Calée »
Le morceau « Calée » de la chanteuse camerounaise recense aujourd’hui 12.662.039 vues sur la plateforme de vidéos. Deux mois à peine après sa sortie, le tube se calait déjà en bonne position en dépassant la barre du million de vues.
5)Olamide (Baddo) – « Wo »
Ce morceau dansant n’a pas laissé indifférent les adeptes africains de la bonne musique. Le rythme puissant associant plusieurs dialectes yoruba, pidgin et d’anglais a attiré 10 millions de vues sur Youtube.
6)Toofan – « Ma girl »
Le nouveau concept des deux artistes togolais a fait beaucoup de buzz en 2017. Le rythme unique et l’histoire retraçant les réalités du moment ont été très appréciées du public. Les Toofan n’ont pas eu besoin de « gnebra » pour enregistrer près de 8 millions de vues.
7)Sidiki Diabaté – « Dakan Tigui »
Avec un petit remix de son tube « Dakan Tigui » Sidiki Diabaté a eu droit à plus de 5 millions de vues. Le malien a fait danser beaucoup d’africain avec ses sonorités tradi-modernes.
8)Kerozen – « Le temps »
5 millions de vues pour « le temps ». On peut dire que 2017 a été le temps idéal pour faire parler de lui.
9)Ferre Gola – « Jugement »
Élu meilleur artiste africain au Canal 2’Or , Ferre Gola a enregistré un deuxième sacre en 2017 avec son titre « Jugement ». 4 millions de vues pour la chanson.
10) Ariel Sheney – « Ghetto »
Mise en ligne en septembre 2017 sur youtube , la vidéo dédiée aux habitants des quartiers « démunis », a été supprimée par DJ Arafat, fondateur du label Yorogang, club duquel le jeune chanteur ne fait plus partie. Toutefois, le morceau enregistre 2,9 millions de vues sur Dailymotion.
TogoTopInfos.com