Togo: Bassin de rétention d’eau à Segbe, un premier test inquiétant

0
438
Bassin de rétention d’eau à Segbe

Après plusieurs années de souffrances et de tribulations des populations et usagers, la route Adidogome-Segbe de 10 km a été réfectionnée et rouverte à la circulation fin août 2022.Ceci après huit mois de travaux. Inscrit dans les travaux publics d’urgence du gouvernement, ce chantier opéré par l’entreprise Ebomaf a consisté à réhabiliter complètement la voie, en la dotant d’un nouveau revêtement et d’une nouvelle emprise. Le temps pour les usagers de pousser un ouf de soulagement, on constate l’exiguïté de cette voie qui devient source de nombreux d’accidents. Il suffit juste qu’un véhicule fasse un arrêt pour que la voie soit bouchée. En attendant, les usagers font avec. Dans le projet de réhabilitation, il est également prévu la réalisation d’un bassin de rétention d’eau de 5 hectares.

L’idée est de répondre aux défis d’évacuation des eaux de pluie, avec dans le plan de construction, des infrastructures d’assainissement pour drainer l’eau de pluie, indique-t-on. Bien évidemment, les travaux du bassin de rétention d’eau ont été entamés de part et d’autre de la voie depuis quelques mois juste à l’entrée de Segbe peu avant la Poste. Le constat est qu’une première partie a été faite et cimentée. Il ne reste que la clôture. Mais il a suffi de la première pluie de début mars pour que le bassin soit débordé. Plus de deux semaines après, cette partie du bassin est toujours plein d’eau.

Qu’adviendra-t-il quand la saison des pluies va véritablement commencer?

Sans doute, la voie risque d’être coupée. Pour un test, c’en est vraiment un et il y a nécessité d’en tenir compte pour améliorer les travaux en cours.

Source: Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com