Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk
Dans la fièvre du dialogue politique qui va s’ouvrir, à moins d’un miracle de dernière minute, le 15 février prochain, la famille des formations politiques s’agrandit. Ce vendredi, le MPL, Mouvement du Peuple pour la Liberté (ABLODEVIWO), 113 ème parti politique, voit le jour.
C’est à travers un congrès constitutif placé sous le thème : «Jeunesse : Nous sommes l’avenir de la nation togolaise. Unissons-nous» que la nouvelle formation politique est portée sur les fonds baptismaux.
Le MPL s’est assigné entre autre mission, la libération des chaines de l’esclavage et du colonialisme.
Toute suite, le nouveau né s’intéresse au sort de la classe politique de l’opposition au nombre duquel il se fait compter.
Pour parvenir à l’alternance politique pacifique cordiale qui reste l’une des préoccupations majeures du peuple Togolais, le MPL propose deux stratégies à savoir la stratégie politicienne de l’Afrique du sud et celle de la Birmanie.
«Travailler et lutter résolument pour l’avènement et l’enracinement du changement dans la gouvernance du Togo par l’alternance politique pacifique cordiale au Togo, comme en Afrique du Sud à la fin de l’Apartheid en reprenant et en portant haut le flambeau de la liberté qui a permis au Togo de conquérir son indépendance, et en mettant en œuvre avec la non-violence et la détermination légendaire de Jésus , de Gandhi, de Martin Luther King et de Nelson Mandela, l’exhortation de l’hymne national togolais : Togo debout ,luttons sans défaillances. Cette déclaration est du président fondateur du Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL), Pascal ADJAMAGBO qui pense que le problème de la création d’emplois et de richesses pour les masses rurales togolaises peut être magistralement résolu par la réforme des entreprises agricoles.
Le Mouvement Politique Togolais ABLODEVIWO veut mener des actions concrètes pour apporter le changement dans la vie des populations.
Le Togo se trouve à un grand carrefour de son histoire, son destin plus que jamais lié à l’alternance, la démocratie, le changement, l’État de droit, la justice…
Le MPL constituerait une solution ou serait tenté d’être pu devenir béquille d’une dictature à l’approche de son apogée ? C’est le wait and see.
Togo-Online.co.uk