Togo: Armes biologiques, exercice de simulation à Lomé

0
359

Le directoire de la rencontre

Jeudi 30 Mai 2019 – Les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest organisent du 29 au 30 mai 2019 à Lomé au Togo, un exercice de simulation d’assistance aux victimes en cas d’une attaque à l’arme biologique.

Une trentaine d’experts et représentants des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés le mercredi 29 mai au siège du Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) à Lomé, pour cet exercice de simulation. Cet exercice permettra aux participants d’explorer l’opérationnalisation de l’assistance aux victimes en cas d’exposition d’un Etat à une arme biologique.

Les discussions se sont focalisées sur l’article VII de la Convention sur l’Interdiction des Armes Biologiques (CIAB). Les recommandations formulées alimenteront les discussions de la réunion d’experts sur l’assistance, la réaction et la préparation prévue pour les 6 et 7 août à Genève.

Aucun pays ne peut, seul, faire face aux effets des armes biologiques. Il est ainsi essentiel, aussi bien pour les Etats que pour les organisations intergouvernementales comme l’Onu et la Cedeao, de travailler en étroite coopération pour prévenir la fabrication et l’utilisation des armes biologiques sur le continent », a déclaré Anselme Yabouri, le directeur de l’UNREC.

L’article VII de la Convention sur les armes biologiques exige que les Etats parties aident les Etats qui ont été exposés à un danger en raison d’une violation de la Convention. Il n’est pas superflu de rappeler qu’à ce jour, ces dispositions n’ont pas été invoquées.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com