Togo / Après 2 ans, la 21ème mission médicale chinoise s’éclipse pour laisser place à la 22ème

Une cérémonie d’adieu a eu lieu ce vendredi dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise à Lomé. La 21ème mission médicale chinoise, composée de vingt spécialistes dans différentes disciplines, plie ses bagages avec un sentiment de devoir bien accompli au terme des 2 ans de séjour.

L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi et une délégation du ministère togolais de la Santé publique étaient présents à cette cérémonie. Pour sa part, le diplomate chinois s’est réjoui du caractère exemplaire de la coopération médicale entre la Chine et le Togo. Par ailleurs, il a apprécié les prestations de la 21ème mission médicale au sein des différents centres hospitaliers à savoir le Centre Hospitalier Régional Lomé-Commune (CHR-Lomé Commune) et le CHR-Kara-Tomdè.

« Aujourd’hui, c’est notre départ et nous sommes vraiment très heureux d’avoir travaillé avec nos frères togolais », a déclaré Jia Yu, chirurgien et chef de la 21ème mission médicale qui s’est confié à l’agence Xinhua. Par conséquent, une équipe de relève de 20 spécialistes est arrivée jeudi au Togo et a été présentée à la délégation du ministère de la santé du Togo.

Pour Singo-Tokofai Assétina, Coordinatrice du Programme nationale de lutte contre la tuberculose (PNLT), les prestations de l’équipe chinoise sont beaucoup appréciées par la population. « La Chine est l’un des rares pays avec lesquels il y a cette coopération continue depuis 45 ans avec le peuple togolais », a-t-elle indiqué. La venue de la mission médicale chinoise, a-t-elle estimé, vient renforcer les centres hospitaliers togolais et permet de combler la pénurie en ressources humaines.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.