Togo / Après 2 ans, la 21ème mission médicale chinoise s’éclipse pour laisser place à la 22ème

0
478

Une cérémonie d’adieu a eu lieu ce vendredi dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise à Lomé. La 21ème mission médicale chinoise, composée de vingt spécialistes dans différentes disciplines, plie ses bagages avec un sentiment de devoir bien accompli au terme des 2 ans de séjour.

L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi et une délégation du ministère togolais de la Santé publique étaient présents à cette cérémonie. Pour sa part, le diplomate chinois s’est réjoui du caractère exemplaire de la coopération médicale entre la Chine et le Togo. Par ailleurs, il a apprécié les prestations de la 21ème mission médicale au sein des différents centres hospitaliers à savoir le Centre Hospitalier Régional Lomé-Commune (CHR-Lomé Commune) et le CHR-Kara-Tomdè.

« Aujourd’hui, c’est notre départ et nous sommes vraiment très heureux d’avoir travaillé avec nos frères togolais », a déclaré Jia Yu, chirurgien et chef de la 21ème mission médicale qui s’est confié à l’agence Xinhua. Par conséquent, une équipe de relève de 20 spécialistes est arrivée jeudi au Togo et a été présentée à la délégation du ministère de la santé du Togo.

Pour Singo-Tokofai Assétina, Coordinatrice du Programme nationale de lutte contre la tuberculose (PNLT), les prestations de l’équipe chinoise sont beaucoup appréciées par la population. « La Chine est l’un des rares pays avec lesquels il y a cette coopération continue depuis 45 ans avec le peuple togolais », a-t-elle indiqué. La venue de la mission médicale chinoise, a-t-elle estimé, vient renforcer les centres hospitaliers togolais et permet de combler la pénurie en ressources humaines.

TogoTopInfos.com