Togo: Apaisement, 19 détenus «politiques» graciés

0
516

Alpha Condé, l’un des facilitateurs, et Faure Gnassingbé

Mercredi 18 Juillet 2018 – Des prisons au Togo Search Togo comptent depuis le lundi dernier 19 détenus Search 19 détenus de moins. En effet, une grâce présidentielle a été accordée à sept détenus des prisons de Lomé Search Lomé et de Kpalimé Search Kpalimé et 12 autres qui croupissaient dans la prison civile de Mango.
Installez l’appli KOACI sur votre smartphone et recevez gratuitement les alertes en temps réel cliquez ici pour Android et ici pour Apple

Les détenus qui sont graciés avaient été arrêtés pour « infractions commises lors des violentes manifestations politiques » condamnées et détenues pour des infractions commises lors des violentes manifestations politiques de ces derniers mois à travers le pays.

Selon un communiqué de presse rendu public le mardi 17 juillet 2018 à Lomé Search Lomé par la direction de l’Information et de la Communication de la présidence togolaise de nouvelles mesures d’apaisement politique ont été prises par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Les mesures de grâce prises sont interprétées par la présidence comme « un nouveau geste en faveur de l’apaisement du climat politique Search l’apaisement du climat politique ».

En détail il est précisé que les sept détenus dans les prisons civiles de Lomé Search Lomé et de Kpalimé Search Kpalimé ont bénéficié « d’une réduction de peine » et que les 12 autres détenus de la prison civile de Mango Search Mango ont bénéficié d’une liberté provisoire.

En somme, cette mesure de grâce va contribuer à décrisper la tension politique dans le pays et on peut se rappeler que la Guinée qui a charge du volet « mesures d’apaisement » dans le dialogue politique a depuis toujours encouragé les autorités à libérer les personnes arrêtées et détenues dans le cadre des manifestations politiques.

Ajoutons que la grâce présidentielle accordée arrive peu avant l’entame des meetings politiques de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise et des visites aux personnes détenues dans le pays.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com