Togo-Alternance politique : Agbéyomé Kodjo met au défi Jean-Pierre Fabre

L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo continue de revendiquer sa « victoire » à la présidentielle du 22 février 2020. Dans une interview accordée au confrère Manchette dans sa parution du 9 juin 2021, l’opposant accuse certains de ses « amis » de l’opposition d’être en partie responsables de l’échec de l’alternance politique en 2020.

Lire Togo: en plein tourment, les proches de Jean-Pierre Fabre font des aveux sur l’ANC

« La seule certitude que j’ai est que l’Alternance va se concrétiser. Elle aurait pu l’être plus tôt si nous n’avions pas assisté à une subornation d’acteurs civils et politiques qui, au lieu de s’attaquer à l’usurpateur, au prédateur des libertés publiques, se sont ligués, acharnés contre la DMK et son candidat qui eurent pour seul tort d’avoir pulvérisé tous les records électoraux depuis le référendum de 1958 organisé par les Nations Unies sur l’indépendance du Togo », a déclaré l’ancien Premier ministre du Général Eyadema.


Et d’ajouter : « Ce faisant, ces acteurs ont joué contre leur camp, et retardent la libération du peuple pour laquelle plusieurs décennies durant ils ont semblé œuvrer. (…) Aucun d’eux n’ignore la réalité, ils la confessent en privé, rédigèrent des communiqués saluant la victoire du Peuple togolais conférée à la DMK, mais dont la plupart gisent au fond de leurs archives, et ne furent jamais publiés. La politique du jeu à somme nulle continue de régner au sein de l’opposition au grand malheur du peuple meurtri ».


Lire aussi: Opposition togolaise: rififi entre Fabre et Agbéyomé?


Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) continue de se bercer d’espoir. L’homme politique en exil dit qu’il ne marche pas à la suite de Jean-Pierre Fabre dans la revendication de sa « victoire » à la dernière présidentielle. Il croit pouvoir réussir là où l’ancien chef de file de l’opposition a échoué.

« Les événements se suivent mais ne se ressemblent pas et à chaque saison ses fruits. Comprenez donc que l’issue de 2010 peut être différente de celle de 2020. Elle est déjà différente dans son approche et nous attendons avec confiance les résultats car Dieu est à l’œuvre », a-t-il soutenu.


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.