Togo/Agriculture : qu’est-ce qu’un pesticide ?

11


Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s’attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites.

Le mot vient du latin : ‘cida’ pour tuer et ‘pestis’ pour la maladie. En anglais, ‘pest’ évoque les nuisibles.

Sont donc compris dans les pesticides les insecticides (contre les insectes), les fongicides (qui visent les champignons), les parasiticides (contre les vers parasites) et les herbicides (contre les mauvaises herbes).

Selon le JDD, pour le seul milieu agricole, l’industrie agrochimique et les cultivateurs utilisent plutôt le terme “produits phytosanitaires” (qui traitent la santé des plantes), car les pesticides regroupent aussi les produits à usage domestique comme… le shampoing anti-poux.

Parmi les produits chimiques agricoles les plus connus : le glyphosate (herbicide), les néonicotinoïdes (insecticides) et la bouillie bordelaise (fongicide à base de cuivre et de chaux utilisé dans l’agriculture biologique).

Au Togo, l’utilisation anarchique des pesticides non homologués peut être dangereuse pour la santé de l’homme ou provoquer des décès. Cela expose les utilisateurs et les consommateurs de produits agricoles traités avec ces pesticides à des risques d’intoxication dont les conséquences sont des fois fatales.

Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour inculquer aux Togolais le respect de la réglementation phytosanitaire en vigueur.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here