Togo/Agbessi PASSAH FOLLY VIII consacré chef canton de Tsévié

0
1204

Resté sous régence pendant trois ans après le décès de feu chef canton du Tsévié Togbui PASSAH FOLLY Godzo VII le 16 Novembre 2014, le trône royal de Tsévié a désormais  un occupant officiel. Il s’agit de Togbui Komlan Assito Agbessi PASSAH FOLLY VIII. Le samedi dernier, l’autorité traditionnelle a reçu le décret qui le porte officiellement  à cette fonction.

La consécration du chef traditionnel s’est faite au cours d’une cérémonie d’intronisation en présence des autorités administratives, politiques, militaires, religieuses, des chefs traditionnels devant une foule de personnes. Tous ont été témoins de la remise du décret 2018-039,  par le préfet de Zio,  Kadévi Kodjo Etsè représentant le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales au chef Folly VIII.

Le chef traditionnel devient ainsi huitième  chef du canton de Tsévié « selon les dispositions des articles 10 et 11de la loi n° 2007-002 du 08 Janvier 2007 relative à la chefferie traditionnelle et au statut des chefs traditionnels au Togo », a précisé le Président de la délégation Spéciale de la commune de Tsévié, Bruno Kossi Loglo.

« C’est pour la première fois dans la ville de Tsévié chef lieu de la région Maritime que le choix du chef a été fait à la suite d’un vote selon les dispositions de l’article 11 de la loi susmentionnée (…) Dans la matinée du 24/01/2017 au Palais du chef canton, les 55 membres du conseil coutumier composé des chefs quartiers de Tsévié et quelques chefs des villages, les membres de la famille royale et le représentant du roi de la paix ont eu à faire un choix entre trois frères : PASSAH Komlan Agbessi Assito Marco, PASSAH Kokou Akossa Happy et PASSAH Koffi Apeti Mawuli. A l’issue de cette consultation, c’est  Komlan Assito Agbessi qui a été élu chef avec 50 voix sur 55.C’est ce choix qui aujourd’hui reconnu par décret du chef de l’Etat », a t-il retracé dans son allocution circonstancielle.

La nouvelle tête  couronnée Togbui Assito Agbessi PASSAH FOLLY VIII A , dans un serment prononcé devant l’auditoire, pris l’engagement de mener sa mission dans le respect de la loi , de sa population et son hiérarchie.

TogoTopInfos.com