Togo-Affaire de bourses d’étude au Maroc : Un journaliste tacle le ministre Ihou Wateba

0
510

Le confrère Anani Sossou n’est plus à présenter. Sur sa page Facebook, le journaliste tacle le ministre Ihou Wateba en charge de l’Enseignement supérieur. En effet dans un communiqué rendu public en début de semaine, ledit ministre invitait les nouveaux bacheliers à apprêter leur dossier pour postuler à des bourses d’études au Maroc. La date limite pour le dépôt des dossiers est ce vendredi 22 juillet 2022, or les résultats du BAC ne sont proclamés que ce mercredi 20 juillet. Le confrère traite le ministre Ihou d’incompétent. Lecture.

Togo- L’incompétence a son siège chez certains cadres de l’administration

Les résultats du BAC2 sont officiellement proclamés ce mercredi 20 juillet 2022. Alors que les admis n’ont pas encore leurs attestations de réussite, ne sont pas prêts à rassembler tous les dossiers pour postuler à divers examens ou solliciter des bourses d’études à l’extérieur, voilà que le ministre de l’enseignement supérieur, “Sa Majesté” Ihou Wateba sort un communiqué pour exiger que des dossiers soient rassemblés pour demain vendredi 22 juillet 2022 au plus tard pour postuler à des bourses d’étude pour le Maroc.

En clair les admis au BAC ont deux jours pour se déclarer candidats, et ce, alors même qu’ils n’ont pas encore reçu les relevés de note de l’examen proclamé mercredi. Il faut le faire et être dans ce Togo pour assister à de telles dérives.

Ce qui m’est parvenu à l’idée et j’ose croire le contraire est que soit les bourses seraient déjà attribuées à certains ou soit on connaît ceux qui devraient l’avoir et qui ont peut-être leurs dossiers prêts depuis, avant la proclamation du BAC.

L’autre incongruité est qu’on demande des mentions BIEN et PLUS. Est-ce à dire qu’un élève qui brille bien en classe et qui malheureusement a raté un sujet au BAC mais s’en sort avec une mention PASSABLE n’est pas tout autant intelligent pour avoir sa chance d’aller étudier à l’étranger?

Et pourtant ce sont des universitaires qui gèrent l’enseignement supérieur au Togo.

Ayez pitié. Je dis ça je ne dis rien.

Mais pourtant j’ai encore dit…

Anani Sossou

Source : icilome.com