La Secrétaire Générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Mme Adjamagbo-Johnson dit non à l’interférence des autorités togolaises dans la gestion des communes. Elle dénonce la réticence du régime de Faure Gnassingbé à vouloir faire avancer la gouvernance locale.
Cette intervention de la 1ère responsable de la CDPA fait référence au retrait du chef-lieu de la commune de Yoto 3 à Tokpli dans la préfecture de Yoto.
Il est désormais attribué au village de Gboto-Vodoupé par le ministre en charge de l’Administration territoriale à travers une note adressée ce lundi 28 septembre 2020 au préfet de Yoto. Une décision purement politique selon des observateurs et acteurs politiques.
« Aujourd’hui, on peut s’interroger pour savoir est-ce que l’Etat central veut vraiment faire en sorte que nos communes soient autonomes et puissent travailler de manière indépendantes, qu’elles exercent les compétences qui sont liées au développement des populations à la base et si on veut vraiment leur donner les ressources qu’il faut pour faire leur travail », se demande Mme Adjamagbo.
–
Source : icilome.com