Togo: Accident des humoristes, l’OTM contre les clichés des morts

1247

Aimé Komla Ekpe

Lundi 24 Juillet 2017 – L’Observatoire Togolais des Medias (OTM) a présenté ses sincères condoléances aux familles des six personnes qui ont trouvé la mort hier dimanche dans un accident de la circulation intervenu à Tchaloudè Search Tchaloudè et appelée à une retenue dans la publication des photos des personnes décédées.

Après le tragique accident qui a plongé le monde des artistes togolais dans le deuil et les photos des victimes qui ont fait le tour des réseaux sociaux, l’OTM a interpellé les uns et les autres pour le respect des règles d’éthique et de déontologie.

Dans le communiqué de l’OTM rendu public ce lundi et signé par son président, Aimé Komla Ekpe, l’organe d’autorégulation des medias au Togo a appelé « les professionnels des médias à la retenue et à l’esprit de responsabilité pour que l’image et la mémoire des défunts soient préservées et respectées ». Partant de cet appel, l’OTM a prié les télévisions, les journaux et la presse en ligne à se garder de publier et de diffuser les clichés des morts.

Pour toute fin utile, le tribunal des pairs a rappelé « aux médias que la liberté de la presse doit s’accompagner du respect des règles d’éthique et de déontologie, notamment celle interdisant la publication des images choquantes ».

En rapport avec les photos des personnes victimes de l’accident et qui circulent sur les réseaux sociaux, Gilbert Bawara, le ministre togolais la fonction publique, du travail et de la réforme administrative a publié sur page Twitter que « les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont inacceptables, insupportables. Elles aggravent notre peine et notre indignation ».

Certainement exaspéré par la tournure des évènements et pour faire de telle sorte que le partage des photos s’arrêtent, Bawara a ajouté que « Le respect dû aux morts, à leurs familles, à leurs proches; nos traditions nous commandent de refuser cette manière d’agir et de comporter ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here