Togo–Accès à l’eau, Bientôt une inspection des forages privés

0
194

Dans la foulée du lancement ce mardi 10 Octobre 2023 d’un nouveau projet censé améliorer l’accès à l’eau potable en milieu urbain, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, le Général de Brigade Yark Damehame a indiqué que très prochainement les propriétaires de forage pourraient être amenés à justifier les papiers les ayant autorisé à réaliser lesdits forages.

L’accès à l’eau potable demeure un défi majeur pour de nombreux Togolais en milieu urbain. Point n’est besoin d’évoquer la situation des populations dans les zones rurales. Face à ce problème, l’unique solution est de réaliser des forages privés. D’ailleurs, la plupart des ménages en zone urbaine est desservie par de l’eau issue de ces forages.

Afin d’améliorer cette situation, le gouvernement togolais a procédé au lancement hier mardi du Projet d’Aménagement de la Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (PASH-MUT). D’un coût global de 60 milliards de FCFA financé par la Banque Mondiale, ce projet est censé améliorer et accroitre les branchements des ménages à l’eau potable, hygiénique et saine fournie par le service public compétent.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le nouveau ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, ministre d’Etat Yark Damehame d’adresser un avertissement aux propriétaires de forages privés : « Ne soyez pas surpris si on vient vous demander les papiers qui vous autorisent à faire le forage ».

En d’autres termes, la population doit s’attendre à recevoir très bientôt des inspecteurs aux fins de démasquer les forages illégaux. En tout état de cause, les Togolais seraient bien heureux de voir le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise mettre à leur disposition de l’eau potable et sécurisée puisque c’est la défaillance du service public qui conduit à la mise en place anarchique de forages privés avec toutes les conséquences désastreuses sur la nappe phréatique et la santé des consommateurs.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com