Instaurée depuis le 12 juin 2012, la journée internationale du bonheur a été célébrée le 20 mars. A cet effet, le 5eme rapport sur le bonheur dans le monde entier a été publié.
C’était prévisible. Selon le rapport, le Togo occupe la 150eme place et devient par ricochet le 6eme pays au monde où les populations se sentent les plus malheureuses.
En effet, les indicateurs de l’Afrique en matière de bonheur des populations sont au rouge dans ce nouveau rapport établi par le Réseau des solutions pour le Développement durable (Sdsn), tandis que les USA et l’Europe sont dans de bonnes postures.
Malgré les indicateurs au rouge, certains pays africains occupent une bonne position. C’est le cas de l’Algérie classée à la 53eme place et le Maroc 84eme dans le rapport.
Et au moment où le Togo se contente de sa piètre position, ses pays voisins dont le Bénin, Burkina-Faso et le Ghana occupent respectivement la 143eme, 134eme et 131eme place dans le classement.
Toutefois, le 6eme pays où les populations se sentent les plus malheureuses, le Togo a de l’avance sur la Syrie, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi.
Mais, pour certains analystes, la situation sociopolitique alarmante du Togo fait qu’il est tenu en piètre estime.
JA
www.icilome.com