Togo: 5 chefs d’Etat ouest-africains désignés pour régler la crise Featured

Après avoir appelé les acteurs de la crise togolaise à dialoguer pour parvenir aux réformes constitutionnelles et institutionnelles dans la paix, le Secrétaire général des Nations Unies vient de prendre une nouvelle initiative. Antonio Guterres a formé un groupe de cinq chefs d’Etats ouest africains qui vont se pencher sur la crise politique qui prévaut au Togo.

L’information est donnée par l’Agence Ecofin. Le groupe en question est composé des présidents du Bénin, Patrice Talon, du Burkina Faso, Roch-Marc Christian Kaboré, du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Niger, Mahamadou Issoufou.

Ces chefs d’Etat devraient arriver au Togo dans les tous prochains jours. Ils auront à rencontrer les acteurs de la scène sociopolitique togolaise, le gouvernement, les responsables de l’opposition et du parti au pouvoir, ainsi que des dirigeants d’organisations de la société civile et les ambassadeurs accrédités au Togo.

Le groupe aura pour mission essentielle de rapprocher les points de vue de pouvoir et de l’opposition sur le processus de mise en œuvre des réformes constitutionnelles.

En effet, depuis plusieurs semaines, la réclamation des réformes constitutionnelles et institutionnelles a pris une nouvelle tournure au Togo. Pouvoir et opposition n’arrivent toujours pas à s’entendre.

Alors que le gouvernement ait introduit un projet de loi à l’Assemblée Nationale voté au 2/3 par les députés de la majorité ouvrant ainsi la voie à la tenue d’un référendum, l’opposition continue d’exiger le retour à la Constitution de 1992.

Selon la même source, Nana Akufo-Addo, le président ghanéen, mandaté par ses pairs du groupe des 5 a déjà pris contact et échangé avec certaines parties prenantes de la crise et poursuivra les consultations dans les jours à venir.

L’objectif de cette nouvelle initiative prise par le Secrétaire général de l’ONU vise à éviter que le Togo, autrefois considéré comme la Suisse de l’Afrique à cause de sa stabilité, ne bascule dans les tensions.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.