A quelques jours de la « grande marche pacifique » que la formation politique qu’il préside, organise dans cinq (5) villes du Togo et dans certains pays de la sous-région ouest africaine pour, dit-on, exiger le retour à la Constitution consensuelle du 14 octobre 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora togolaise, Tikpi Atchadam fait face à une information.
Il est rapporté sur les réseaux sociaux à travers un texte intitulé « La guerre Israël Palestine s’exporte au Togo sous le couvert d’une formation politique », que le Parti national panafricain (PNP) serait un « mouvement politico-religieux d’inspiration islamiste représentant une sérieuse menace aux intérêts israéliens en Afrique de l’Ouest ».
Le texte continue en affirmant que cette formation politico a « des ramifications au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire » et est « soupçonnée d’entretenir un nid d’intégristes islamistes sous des prétextes politiques ».
On annonce même que ces derniers mois, il a été signalé des mouvements des fonds « suspects » entre certaines personnalités qui gravitent autour du « tribun » Tikpi Atchadam et les pays comme le Liban, le Nigeria, le Ghana et l’Arabie saoudite.
Comme cela ne suffisait pas, l’auteur du texte entrevoit dans cette situation une volonté de « faire capoter » le Sommet Israël-Afrique que le Togo abritera en octobre prochain, une rencontre internationale que « les pays arabes rejettent catégoriquement », lit-on.
Derrière tout cela, relève l’écrit, il y aurait le Hezbollah, une organisation libanaise. Selon M. Atchadam, « ceci participe de la manipulation des consciences ». Il se dit certain que cette information « ne trompe personne ».
La question qui se pose est de savoir de qui cette « manipulation de conscience » vient-elle ?
www.icilome.com