Tikpi Atchadam : « La tournée de la Commission de réflexion sur les réformes, c’est une supercherie »

0
380

Le président du Parti nationaliste panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, sur une radio privée de la place hier jeudi, a fait le tour de l’actualité sociopolitique. Et rappelle deux choses essentielles, selon lui, qui sont le retour à la Constitution de 1992 et le vote des Togolais de la diaspora.

Tikpi Atchadam déclare que « la tournée de la commission de réflexion sur les réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles, c’est une supercherie ». Et d’ajouter que la commission présidée par Awa Nana n’a qu’une seule volonté, « écrire une nouvelle Constitution, donc une 5è République. Seulement que cette Constitution est taillée sur mesure. C’est pour Faure qu’on veut écrire cette Constitution ».

Selon lui, un nouveau dialogue entre la mouvance et l’opposition ne règlera pas le problème togolais parce qu’il y a eu déjà une kyrielle de dialogues qui n’ont rien donné ou dont les conclusions sont tout simplement arrangées dans les tiroirs. La solution passe, croit-il, par le retour de la Constitution de 1992.

L’autre aspect qu’il défend ardemment reste le vote de la diaspora. L’opposant ne comprend pas pourquoi bien que « La Constitution le reconnaisse, le code électoral le confirme…les autorités ne mettent pas les moyens » pour que les Togolais de l’étranger votent. Une injustice, crie-t-il.

Le PNP organise des marches synchronisées dans les villes du Togo et dans la diaspora ce 19 août pour réclamer ses exigences politiques.

A.H.

www.icilome.com