Terrorisme : près de 4 000 personnes déplacées assistées au Togo depuis juin

Terrorisme : près de 4 000 personnes déplacées assistées au Togo depuis juin

(Togo Officiel) – Au Togo, le gouvernement apporte depuis plusieurs mois, une assistance aux populations victimes des attaques des groupes armés terroristes dans la région des Savanes et au-delà des frontières nationales. Au total, 789 ménages, représentant 4 175 personnes déplacées ont été recensés par les services compétents, a annoncé jeudi 27 octobre, le ministre de la sécurité et de la protection civile lors du conseil des ministres.

Une action d’urgence, consistant à sécuriser ces déplacés a été menée, avant la mise en œuvre de mesures d’accompagnement par plusieurs agences gouvernementales (ANPC, ministères de la sécurité, de l’éducation, de l’action sociale, de la santé, de l’environnement, notamment).

Des appuis en vivres et en non-vivres ont ainsi été apportés à 682 ménages (les 107 ménages restants ayant quitté les sites de regroupement au moment de l’opération). Une seconde phase de soutien a également été déployée à l’endroit de 237 ménages, toujours présents sur le site après la première phase. En outre, une prise en charge psychologique a été effectuée par des équipes techniques composées de psychologues et d’agents sociaux, déployées sur le terrain.

Avec l’entame de la nouvelle année scolaire, des dispositions ont été prises pour scolariser les élèves déplacés dans les écoles des préfectures d’accueil. Des travaux de construction de classes sont d’ailleurs en cours, pour renforcer les infrastructures scolaires. Spécifiquement, neuf enfants orphelins (5 filles et 4 garçons) ont été inscrits dans des établissements d’excellence, conformément aux instructions du chef de l’Etat.

Aujourd’hui, l’objectif qui est fixé est de faire en sorte que ces personnes continuent de vivre dans des conditions décentes et de favoriser à terme, leur retour dans leurs régions d’origine”, a indiqué le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan.

Pour rappel, le Togo fait depuis novembre 2021, subit des attaques de groupes armés terroristes . Une situation héritée de la dégradation du contexte sécuritaire sous-régional.

Source : RepubliqueTogolaise.com