Taxes douanières et impôts : Le Togo met en place un système GPS pour lutter contre la fraude

0
388

Taxes douanières et impôts : Le Togo met en place un système GPS pour lutter contre la fraude

En vue d’effectuer la géolocalisation des marchandises qui sont signalées à la douane, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a mis en place avec l’appui de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD) la Société des Technologies de Géolocalisation du Togo (STGT).

Selon les initiateurs de ce projet, le système actuel a montré ses limites et il est nécessaire d’innover les dispositifs de contrôle. D’après un constat général, certains commerçants malhonnêtes déclarent des marchandises à la douane togolaise comme étant destinées à d’autres pays, notamment ceux de l’hinterland, et échappent ainsi aux taxes douanières et impôts en vigueur. Mais, finalement ces marchandises sont frauduleusement reversées sur le territoire national.

Cette attitude entraine des pertes énormes pour l’économie togolaise. Le système de géolocalisation mis en place fonctionnera grâce au GPS et permettra de recueillir des informations essentielles liées au conducteur, à la marchandise transportée, au commissionnaire en douane, etc. Ainsi, il y aura un suivi efficace du trajet de ces marchandises. Tout le matériel nécessaire est déjà en place pour rendre le système effectif dès le 02 juillet 2018.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com