Spiritualité : la tablette des 10 commandements de Dieu se trouverait en Ethiopie

0
1230

Publicités

Nombre de chrétiens seront étonnés de l’apprendre – s’ils ne le savent pas déjà – mais le support des 10 commandements de Dieu serait en Ethiopie.

Lire aussi : Education : voici pourquoi le Ministre Kokoroko a exclu des élèves

Pour de nombreux Éthiopiens, le coffre sacré contenant les deux tablettes contenant les dix commandements qui, selon la Bible, ont été donnés à Moïse par Dieu, n’est pas perdu – l’Indiana Jones d’Hollywood n’avait qu’à se rendre dans la ville d’Axoum.

Publicités

L’Église orthodoxe éthiopienne affirme que l’arche est constamment gardée dans l’enceinte de l’église Notre-Dame-Marie-de-Sion d’Axoum, où personne n’est autorisé à la voir.

Publicités

Selon la tradition, l’église possède cette précieuse relique grâce à la reine de Saba.

L’existence peut être contestée par les historiens, mais généralement pas par les Éthiopiens.

Ils pensent qu’elle s’est rendue d’Axoum à Jérusalem pour rendre visite au roi Salomon afin d’en savoir plus sur sa sagesse réputée, aux alentours de 950 avant Jésus-Christ.

L’histoire de son voyage et de sa séduction par Salomon est détaillée dans l’épopée Kebra Nagast (Gloire des rois), une œuvre littéraire éthiopienne écrite en langue Ge’ez au XIVe siècle.

Elle raconte comment Makeda, la reine de Saba, a donné naissance à un fils – Ménélik (qui signifie fils du sage) – et comment, des années plus tard, il s’est rendu à Jérusalem pour rencontrer son père.

Lire aussi : Tests de sélection de l’Armée de l’air : les conditions à remplir

Salomon voulait qu’il reste pour régner après sa mort, mais il accepta le souhait du jeune homme de rentrer chez lui et le renvoya avec un contingent d’Israélites, dont l’un vola l’arche, remplaçant l’original par un faux.

Lorsque Ménélik l’a découvert, il a accepté de la garder, croyant que c’était la volonté de Dieu qu’elle reste en Éthiopie – et pour les chrétiens orthodoxes du pays, elle reste sacrée et ils sont toujours prêts à la protéger au péril de leur vie.

Cela a été évident l’année dernière lorsque, pendant le conflit qui a éclaté dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, des soldats érythréens auraient tenté de piller l’église Notre-Dame-de-Sion à la suite d’un horrible massacre.

Un fonctionnaire de la ville a raconté à la BBC que des jeunes ont accouru sur le site pour protéger l’arche : « Chaque homme et chaque femme les a combattus. Ils ont tiré des coups de feu et en ont tué certains, mais nous sommes heureux car nous n’avons pas manqué de protéger nos trésors. »

Source : BBC Afrique

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net