Darwin Agbewonou avec sa start-up SOS System gagne la deuxième édition du challenge Startupper de l’année organisée par la société Total.
Pour cette année 2019, ce challenge s’est déroulé dans 60 pays avec l’objectif de soutenir les entrepreneurs locaux. Au Togo, c’est Darwin Agbewonou qui enlève le premier prix (8,2 millions de FCFA). SOS System est une application de gestion des situations d’urgence. Son rôle est de sauver des vies, réduire le délai des sinistres.
Avec son Alcoford Corporation spécialisé dans la production de bioéthanol, Clifford Hogbonou enlève le second prix (5 millions de FCFA). Le dernier (3,2 millions de FCFa) est revenu à Sitsofé Kodjo Labou. Ce dernier a créé Navig Mag, une carte électronique de navigation qui facilite la localisation au Togo.
Spécialement un quatrième prix a été décerné à Florence Ayélé Djahlin qui a mis au point un système de covoiturage incitant à voyager à moindre frais.
En dehors des enveloppes, les lauréats bénéficieront d’une communication autour de leur start-upp assurée par Total et de coaching.
Le Directeur général de Total-Togo, Frédéric Rivière, les a exhortes à continuer les efforts car, ajoute-t-il, « la différence entre les entrepreneurs qui réussissent et ceux qui échouent, c’est la persévérance ».
Et de leur lancer : « Vos projets vont créer de la valeur et de l’emploi. Le succès que nous vous souhaitons s’inscrit cependant dans la durée ».
La Directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), Sahouda Gbadamassi Mivedor, elle, insiste sur la célébration de « l’audace et le courage de la jeunesse togolaise » tout en relevant que « cette édition démontre l’envie de la jeunesse à montrer son savoir-faire… en pleine action qui veut relever le défi du développement social et économique et porter très haut notre pays ».
La première édition du challenge Startupper a eu lieu l’année passée.
A.H.
Source : www.lomechrono.com