Sommet extraordinaire de l’UA sur le Libre-échange: Faure Gnassingbé à Kigali

0
390

Sommet extraordinaire de l’UA sur le Libre-échange: Faure Gnassingbé à KigaliUn sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur le libre-échange continental se tient ce mercredi  21 mars dans la capitale rwandaise Kigali. A cet effet, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et président en exercice de la CEDEAO séjourne depuis hier mardi dans la capitale. Ce sommet sera consacré à la signature de l’accord-cadre de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Il s’agit d’un projet ambitieux dont les travaux préparatoires ont démarré depuis le 17 mars dernier. Des experts en échanges commerciaux sont venus de plusieurs pays d’Afrique pour l’occasion. Le projet vise à créer une zone d’échange entre l’ensemble des pays africains, les 54 au total.

Selon les informations, si 22 pays signent cet accord, le projet sera mis en œuvre. Le Nigeria dont sa signature devrait peser parce qu’étant l’un des grands commerciaux d’Afrique n’est pas à cette rencontre. Dans un communiqué, le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé son absence. « Monsieur le président ne voyagera plus vers Kigali pour cet événement parce que certains actionnaires nigérians ont fait savoir qu’ils n’ont pas été consultés », a indiqué la présidence nigériane.

La création de cette zone de libre échange va stimuler les échanges commerciaux entre les pays africains et autres. Notons que, les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique représentaient à peine 17%.

 

TogoTopInfos.com