Sommet de Lomé : Faure Gnassingbé remercie ses pairs et plaide pour le renforcement de la paix et de la démocratie dans l’espace CEDEAO

0
513
Sommet de Lomé : Faure Gnassingbé remercie ses pairs et plaide pour le renforcement de la paix et de la démocratie dans l'espace CEDEAO


La session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacrés à la crise en Guinée Bissau, a pris fin samedi 14 avril 2018 à Lomé.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit de la classe politique bissau-guinéenne, mais aussi à l’endroit des leaders politiques togolais.

« Le comité de suivi mis en place par la CEDEAO accompagnera pas à pas le processus de normalisation en Guinée Bissau, a indiqué Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères.

Un engagement qui s’est d’ailleurs concrétisé par la nomination ce lundi 16 avril 2018, d’un nouveau Premier ministre et la reprise du fonctionnement normal des institutions bissau-guinéennes à l’image du parlement qui reprend ses sessions.

La situation au Togo a été également étudiée. Les chefs d’Etat et de gouvernements ont solennellement appelé « tous les partis politiques et la société civile à s’abstenir de tout acte de violence et de tout agissement susceptibles de constituer une menace à la paix et à la stabilité du Togo et de la région » et demandé aux présidents du Ghana et de Guinée (Conakry), de poursuivre leur mission de médiation au Togo.

Ils doivent aider les Togolais à aller vers la réalisation des réformes constitutionnelles, dans le « respect des délais légaux, des normes et principes de la démocratie et de l’Etat de droit », indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

Au nom du peuple togolais, écrit ce lundi le Président Faure Gnassingbé, je « salue le déplacement de tous les chefs d’État et des délégations ayant pris part aux travaux du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Lomé et tiens à leur adresser mes vifs remerciements ». « Puissent les conclusions de ce sommet concourir à préserver et renforcer la paix et la démocratie dans notre sous-région », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

A.Y.

Source : www.icilome.com