Prévu pour se tenir à Lomé la Capitale togolaise, le sommet de la Cedeao entre les pays membres ne se tiendra plus au lieu choisi.
En effet, le sommet aura désormais lieu à Abuja, la capitale nigériane qui a été préférée au détriment du Togo.
Il faut dire que la crise politique en cours actuellement au Togo en a pour quelque chose et les différents chefs d’Etats de la sous-région sont consultés pour la mise en œuvre d’un dialogue dans ce mois pour résorber cette crise.
Rappelons tout de même qu’en prélude au sommet de la Cédéao qui se déroulera le 16 décembre au siège de l’organisation à Abuja, les ministres des Affaires étrangères des pays membres se réuniront les 13 et 14 décembre. A l’ordre du jour, l’attribution des postes statutaires dans les institutions de la Communauté
Plus étonnant, il sera question de créer une station de radio, ‘Radio Cédéao’ émettant sur l’ensemble de la région en plusieurs langues. L’organisation va recevoir clé en main les équipements de ‘Unmil Radio’ appartenant à la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) dont le mandat s’est achevé.
Les ministres suivront également une série de présentations, notamment concernant le projet de monnaie unique de la Cédéao.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, qui dirige le Conseil des ministres de l’organisation régionale.
Le président Faure Gnassingbé préside la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Source : www.cameroonweb.com