Sommet Afrique-Israël : Faure Gnassingbé rassure Mahmoud Abbas sur les objectifs

171

Le Togo accueille du 16 au 20 octobre 2017 à Lomé, le 1er sommet Afrique-Israël de l’histoire. Sont attendus à Lomé, près de 30 délégations de haut niveau dans le cadre de ce premier rendez-vous entre l’Afrique et l’Etat d’Israël. Une rencontre qui n’est pas du goût de tout le monde dont certains pays musulmans, notamment la Palestine. L’information fait la Une de plusieurs sites à travers le monde dont « The Jérusalem Post ».
 
Le portail d’information israélien rapporte qu’en marge du sommet de l’Union africaine de juillet dernier, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas qui était à Addis-Abeba pour appeler les pays africains invités à ce sommet à boycotter le rendez-vous. Et pour cause, le chef de l’autorité palestinienne tient à éviter que cette conférence se transforme en une rencontre de soutien à l’Etat hébreux et soit un problème pour la défense de la cause palestinienne en Afrique et dans le monde.
 
Selon les informations relayées par « The Jérusalem Post », l’Etat palestinien serait soutenu dans sa campagne par le Maroc qui voit en Israël, un concurrent pour ses envies d’expansion sur le continent africain.
 
Le président togolais, a également annoncé le site, a rendez-vous dans la semaine du 7 août prochain avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu pour discuter des derniers réglages de ce sommet.
 
Moulikatou S.
 
source : afreepress
 

TogoActualité.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here