On en sait un peu plus sur le propriétaire des produits pharmaceutiques avariés saisis lundi par le ministère du Commerce et la LCT à Gbényédji. En réalité, les 4 camions remplis de produits pharmaceutiques périmés appartiennent à la société Sprukfield.
L’entrepôt de produits pharmaceutiques de la société Sprukfield dans le quartier Gbényédji, a été inondé d’une mauvaise odeur, ce qui a attiré l’attention des populations. Une fois alerté, la LCT sur les lieux a retrouvé quatre camions remplis de produits pharmaceutiques. Il est révélé également que ces produits sont périmés depuis 2011.
Ce qui a encore plus éveillé la curiosité des populations, ce sont les allers et retours de ces camions qui acheminaient les produits dans l’entrepôt depuis le matin de ce lundi. Les premiers responsables de la société Sprukfield interrogés sur ce lot de produits ont expliqué qu’ils les acheminaient vers l’entrepôt pour les détruire.
Ce qui convainc moins dans la mesure où s’il y a bientôt six ans que ces produits sont périmés pourquoi attendre ce moment pour passer à leur destruction ? Peut-on s’interroger.
Les produits saisis seront incinérés, a promis la Direction du Contrôle et de la concurrence du ministère en charge du Commerce.
La société Sprukfield est d’origine indienne et gère une usine pharmaceutique implantée en Zone franche spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques. Elle dessert des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Bénin, le Niger, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Congo et le Togo en génériques sous forme de comprimés et de sirops : traitements contre les infections bactériennes, malaria, diabète, anti-douleur (paracétamol), vitamines, etc.
M E
Lomechrono.com