Semaine africaine de la microfinance : plus d’une cinquantaine de pays attendus à Lomé

0
409
Semaine africaine de la microfinance : plus d’une cinquantaine de pays attendus à Lomé

(Togo Officiel) – Le Togo s’apprête à accueillir dans quelques jours, à partir du lundi 16 octobre prochain, la 6ème édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). En tout, près de 700 participants d’une cinquantaine de pays d’Afrique et du monde sont attendus dans la capitale togolaise. 

Durant cinq jours, il sera question d’échanger sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent. Ceci, à travers une série d’activités de haut niveau (panels, keynotes, ateliers, plénières et sessions parallèles). Également, une foire aux investisseurs ainsi qu’un “Village des innovateurs” sont prévus, permettant notamment de créer des partenariats entre les institutions de microfinance et les investisseurs, ou encore de présenter les produits et services innovants développés par ces IMF. 

1 sam

Pour le Togo, qui abritera cet événement, après la Tanzanie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Rwanda, il s’agira de réitérer l’engagement du pays en faveur des mécanismes d’inclusion financière des populations. 

Ces dernières années, sous l’impulsion des réformes gouvernementales, le pays est ainsi devenu la locomotive de la bancarisation dans l’Uemoa, et surtout l’une des places fortes de la microfinance, avec plus de 85% de taux d’inclusion, devant le Bénin et la Côte d’Ivoire. Symbole phare de cette performance, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a, via ses 13 produits, octroyé plus de 100 milliards FCFA à quelque 2 millions de personnes issues de diverses catégories et couches de la population.

Lire aussi:

Au Togo, la microfinance a le vent en poupe

Source : RepubliqueTogolaise.com