Selon Afrobaromètre, 63% des togolais veulent la Constitution de 1992

0
832

Selon Afrobaromètre, 63% des togolais veulent la Constitution de 1992

Le dernier sondage d’Afrobaromètre révèle que la majorité des Togolais sont favorables au retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle. Cette question divise la classe politique togolaise depuis le début de la crise sociopolitique. Les chiffres publiés par Afrobaromètre pourraient situer les opinions.

En effet, « le retour à la Constitution de 1992 » est l’une des principales revendications de l’opposition togolaise. On pourrait même dire que c’est la raison principale qui explique les manifestations de rue à l’origine de l’actuelle crise sociopolitique au Togo. Le pouvoir, pour sa part, désapprouve cette option qui, selon lui ne reflète pas forcément le désir de tout le peuple togolais.

D’après les études d’Afrobaromètre, 6 togolais sur 10 (63%) sont favorables au retour à la Constitution d’octobre 1992 contre seulement 11% qui sont d’avis contraire. C’est sans surprise que 9 partisans de l’opposition sur 10 soutiennent le retour à la Constitution de 1992 contre 4 partisans du pouvoir sur 10 (soit 44%).

En outre, il faut souligner qu’une proportion relativement élevée (25%, soit le quart des personnes interrogées) ignorent tout de la question relative au retour à la Constitution de 1992, ne sont ni favorables ni défavorables ou ont choisi de ne pas répondre tout simplement.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com