Selom Klassou au Synphot « … Je dis ce que je dois faire et non dire pour dire »

0
335
Selom Klassou au Synphot « ... Je dis ce que je dois faire et non dire pour dire »

Comme annoncé récemment, le Secrétaire Général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a échangé hier mardi à Lomé avec le Premier ministre Selom Klassou, dans le but de trouver un accord relativement aux conclusions des travaux du groupe de travail et dont le rapport a été remis à l’autorité en Février dernier.

Des discussions entre le Gilbert Tsolényanu (SG du Synphot) et le Premier ministre qui avait à ses côtés les ministres de la Santé, Pr Moustapha Mijiyawa et de la Fonction publique Gilbert Bawara, on retient qu’elles ont fructueuses. Toutefois, il manque des précisions en ce qui concerne les promesses faites par le gouvernement.

Le rapport de conclusions remis à l’Etat togolais en février dernier comporte 5 grands axes. Il s’agit du recrutement du personnel, le statut particulier de la santé, des équipements, un secteur social apaisé, le tout couronné par un contact régulier avec la partie gouvernementale, tous ont été abordés point par point à l’issue de la rencontre.

S’agissant du recrutement du personnel, le Premier ministre a laissé entendre que « les résultats du concours de décembre 2018 pour le recrutement de nouveaux agents de santé seront ‘incessamment’ proclamés. Le gouvernement étudie déjà la possibilité de lancer un nouveau concours. Progressivement, le problème de déficit de personnel va être résorbé ».

A en croire Selom Klassou, l’aspect lié au statut particulier sera fait dans une démarche inclusive. Il a promis que l’Etat, dans une démarche participative à laquelle le Synphot continuera à être associé, s’inspirera de ce document pour élaborer et adopter les règles répondant aux réalités et contraintes du secteur de la santé.

Source : www.icilome.com