Secrétariat d’État : Assih Mazamaesso fait le bilan de ses cinq structures

0
425
Secrétariat d'État : Assih Mazamaesso fait le bilan de ses cinq structures


La Secrétaire d’État auprès de la Présidence de la République chargée du Secteur Informel et de l’Inclusion Financière, Assih Mazamaesso a présenté jeudi 31 janvier 2019 à la presse, le bilan des différents départements et programmes qui sont sous sa tutelle.

Il s’agit nommément du Programme « SCHOOL Assur », de la Direction de la Promotion de la Finance Inclusive (DPFI), du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), de la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) ainsi que du Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER).

La responsable de toutes ces structures a fait le point des résultats des activités de l’année 2018 dans ces structures qui sont sous sa direction et a décliné par la même occasion, les perspectives pour l’atteinte des objectifs assignés à son département.

D’après la Secrétaire d’État, le programme présidentiel « SCHOOL Assur » qui vise à assurer une couverture santé à plus de 2 millions d’élèves et écoliers des établissements publics a enregistré sur la période « 2017-2018 », 1.587.000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national. 635.754 d’entre eux ont bénéficié de prises en charge sanitaires.

Pour le FNFI, 1.553.201 crédits ont été octroyés pour une valeur totale de 80,847 milliards F CFA au cours des cinq années de sa mise en œuvre (2014-2018).

S’agissant de la DOSI, 182 acteurs ont bénéficié d’un accompagnement au cours de l’année 2018 à travers le projet « ZOKEKE ». 168 autres ont été formés et 1712 pièces d’identité ont été établies.

« Le Secrétariat d’État s’est forcé de mettre l’accent sur la qualité des interventions d’inclusion financière aux côtés des différents acteurs du pays. Au niveau de la DPFI, nous avons renforcé les capacités de nos partenaires financiers en mettant l’accent sur la gouvernance. Au niveau du PNPER qui a rejoint le Secrétariat d’État en juillet 2018, nous avons mis en application les principales recommandations du bailleur lors de sa revue à mi-parcours et cela s’est traduit par l’accroissement du taux de décaissement qui est passé de 9% à 16% de juillet à décembre 2018 et 77 plans d’affaires sont en cours de financement. De manière globale nous avons constaté au niveau du Secrétariat d’État, l’amélioration des performances, l’optimisation de notre trésorerie et pour le FNFI principalement, le défi d’autonomisation que nous avions entamé en 2018 s’est concrétisé depuis le 1er janvier 2019 », s’est réjouie Mme Assih.

En termes de perspectives, le Secrétariat d’État compte introduire dans les mois prochains, cinq (5) nouveaux produits pour le FNFI et surtout concrétiser la digitalisation de ce secteur. Le département va également renforcer la stratégie nationale de formalisation et effectuer une réforme organisationnelle au niveau de la DOSI.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com