Les jours à venir risquent de ne pas être de tout repos pour le ministre Atcha Dedji Affoh. Un mois à peine après sa nomination, le nouveau ministre des Enseignements primaire et secondaire pourrait faire face à une nouvelle grève des enseignants dans les prochains jours.
La coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) menace, en effet, d’appeler ses membres à une grève si les autorités ne tiennent pas leurs engagements pris dans le protocole d’accord d’avril 2018.
La coordination a publié un communiqué à cet effet le 18 janvier dernier indiquant qu’un préavis de grève a été adressé aux ministres en charge du secteur de l’éducation.
« Nous avons décidé de relancer la mobilisation générale des enseignants sur toute l’étendue du territoire et d’organiser une conférence de presse au terme de la durée du préavis de mot d’ordre de grève pour donner les orientations à suivre par la CSET », indique le communiqué.
Et de poursuivre : « Nous restons disposés à participer à tout cadre de discussions pour échanger au sujet de la prime à accorder aux enseignants pour le compte de l’année 2020 ».
Il faut préciser que cette nouvelle crise est un test grandeur nature pour le ministre Atcha Dedji Affoh puisque qu’elle intervient dans un contexte plutôt sensible où les Togolais se préparent à aller à une élection présidentielle.
David TOUMI
Source : Togoweb.net