Gilbert Bawara est-il allé trop vite en besogne ? Le ministre de la Fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale disait il y a trois (3) jours sur la télévision de New World Info, la « faible chance » de l’opposition de battre son candidat Faure Gnassingbé si elle va à l’ élection présidentielle du 22 février en rang « dispersé ».
Et bien, à une semaine de la campagne présidentielle, l’opposition n’a pas encore dit son dernier mot. La preuve, quatre (4) candidats (opposition) en lice pour la présidentielle notamment Aimé Gogué de l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (ADDI), Mohamed Tchassona-Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Professeur Wolou Komi du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) veulent démontrer le contraire à Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement.
Mardi 28 janvier 2020 à Lomé, ces candidats ont tenu une réunion pour mutualiser les forces démocratiques. L’idée est de trouver la bonne stratégie pour battre Faure Gnassingbé et réaliser l’alternance cette année.
Allons-nous vers une mutualisation des six (6) candidats de l’opposition ? L’avenir nous le dira. En tout cas, c’est le vœu le plus « cher » des Togolais, celui de voir toute l’opposition former un seul bloc face à Faure Gnassingbé qui veut briguer un quatrième mandat.
La démarche de ces quatre (4) candidats répond à la vision de Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé (candidat du Mouvement panafricain pour la démocratie et le développement (MPDD), choisit par Monseigneur Kpodzro). Au lendemain de son choix, l’ancien Premier ministre n’a cessé de faire la cour à ses collègues opposants de se rallier pour dit-il battre Tchalevi simple dans les urnes.
Les quatre (4) candidats vont-ils tendre la main aux deux (2) autres restant à savoir Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé et William Kuessan de Santé du peuple et former un bloc ? Wait and see !
newoftogo.info
Source : Togoweb.net