Alors que les Togolais établis sur le territoire se préparent à aller aux urnes le 22 février prochain, leurs compatriotes résident à l’extérieur se montrent de plus en plus dubitatifs en ce qui concerne la crédibilité du scrutin à venir.
Aux Etats-Unis par exemple, l’Unicité Diaspora Togolaise USA qui est un regroupement d’une dizaine d’organisations estime qu’il ne faut pas attendre un miracle au soir du 22 février prochain.
« Au vu des conditions dans lesquelles le régime est en train de préparer les élections (…), nous ne croyons pas à un miracle au soir du 22 février. La CENI qui est à 95 % à la solde du régime peut-elle proclamer un autre candidat ? (…) Nous ne croyons pas à une alternance dans les conditions actuelles », a indiqué Timothée Doe le Coordinateur Général du mouvement lors d’une interview accordée à nos confrères du journal en ligne Tabloid.
Pour ce qui est du droit de vote de la diaspora, Timothée Doe indiqu’il est absurde que seuls 348 Togolais puissent être capables de voter dans une diaspora qui compte plus de 2 millions de Togolais.
« Franchement parlant, nous ressentons de la tristesse, de l’amertume, de la frustration, de la désolation (…). Nous avions demandé à ce que le gouvernement ait le courage d’organiser le recensement au niveau de la diaspora, avec la diaspora. Cela n’a jamais été fait. Ce qui fait qu’on ne connaît pas le chiffre exact des Togolais de la diaspora. On devrait d’abord commencer par le recensement, et après on verra la classe d’âge qui est qualifiée à être inscrite sur la liste électorale, donc à voter », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « c’est plutôt une action purement politique qu’il a posée, ce n’est pas une action patriotique pour nous donner le droit de vote (…) En plus, il sait que la diaspora ne lui est pas acquise, d’où cette action pour pouvoir l’écarter du vote ».
David TOUMI
Source : Togoweb.net