Faux-sondage d’Agbéyomé: les dessous d’un gros montage

C’est « l’affaire du moment » sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, les captures d’écran d’un sondage donnant gagnant l’ancien Premier ministre au premier tour circulent sur les réseaux sociaux.

Ce sondage attribué à la radio française RFI donnaient gagnant Agbéyomé Kodjo à 56% devant Faure Gnassingbé (17%).

Abondement partagé par les activistes acquis à la cause de l’ancien premier ministre, ce sondage n’est qu’un pur montage puisque le média français n’a effectué aucun sondage allant dans ce sens. A l’observation, ces captures d’écran ont juste été retouchées dans le code source de la page originale sur laquelle elles ont été prises.

En réalité, il s’agit d’une page d’un article publié sur le site de RFI le 4 novembre 2019 avec le titre : «  Un sondage rassurant pour Donal Trump ». L’auteur du sondage a juste retouché le code source de la page originale en enlevant la date, en modifiant le titre et en faisant une capture  d’écran de la nouvelle page qu’il vient de créer.

Dans la pratique, ni le visiteur du site de RFI, ni l’auteur du montage ne retrouvera pas cette page sur le site de RFI. Tout ce que l’auteur pourra garder sera la capture d’écran de la fausse page créée.

Dans le cas de ce faux-sondage, le montage est tellement grossier que la police des caractères du site de RFI n’a pas été respectée et le texte du sondage est bourré de fautes d’orthographe comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

Page originale
Page modifiée

David TOUMI

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.