Scrutin du 20 décembre : La C14 désavoue le gouvernement sur sa satisfaction

0
620


Ce jeudi, s’est déroulé le scrutin comptant pour les législatives sur toute l’étendue du territoire togolais. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h et fermé à 16h. La grande lecture que l’on fera de cette journée concerne la très faible participation des Togolais à ce scrutin. La Coalition des 14 partis de l’opposition pense que les Togolaises et Togolais ont massivement suivi le mot d’ordre de boycott qu’elle a lancé.

Ces élections, comme nous l’avons déjà indiqué, ont connu un taux de participation très faible sur toute l’étendue du territoire national. A la Coalition des 14 partis de l’opposition, on pense que les Togolais ont saisi l’opportunité de ce scrutin pour faire passer un message au régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé. Et le message est clair : les Togolais veulent l’alternance.

« Les Togolaises et les Togolais ont saisi effectivement l’opportunité de ces élections pour dire non, nous n’acceptons plus des élections, ce sont des parodies d’élections. Ils ont choisi de résister en restant chez eux. Et l’une des leçons que le régime doit en tirer, c’est qu’il vaut mieux écouter le peuple », a laissé entendre Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l’opposition, hier en fin de journée sur la radio BBC.

Tandis que les chaînes internationales font état de la faible participation des Togolais à ces élections et que, sur place, les centres de vote étaient quasi-vides, le ministre en charge de la Fonction publique, porte-parole du gouvernement, Gilbert Bawara se félicite de la mobilisation et estime que les Togolais ont fait preuve de maturité en allant voter en grand nombre.

« Le constat, c’est véritablement le sens de la maturité, du civisme, l’engagement citoyen de responsabilité qui a prévalue chez les Togolais. Beaucoup de Togolais, beaucoup de Togolaises dans nos contrées à travers tout le territoire ont abandonné leurs activités quotidiennes et se sont rendus dans urnes pour voter. Bien entendu, le vote n’est pas obligatoire dans notre pays et la validité et la légitimité du scrutin ne sont pas liées au nombre de votants et au taux de participation », a déclaré Gilbert Bawara, sur BBC.

Ainsi pour le gouvernement togolais, le scrutin de ce jeudi 20 décembre 2018 a été une réussite sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, quoiqu’on dise, les résultats sont là, sous les yeux du monde entier. C’est la première fois dans l’histoire du Togo qu’une élection a été boycottée de cette façon. Le gouvernement peut se complaire dans une satisfaction de façade. Mais la réalité ne trompe personne.

Nicolas

Source : www.icilome.com