Scandale national : L’affaire d’une fausse togolaise ayant participé aux JO dévoilée au grand jour

0
912

Elle s’appelle Alessia Afi Dipol . Elle a représenté le Togo aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. A l’époque elle faisait la fierté du pays pour être la seule alpiniste à « hisser haut » les couleurs du pays . Aujourd’hui l’athlète se retrouve au cœur d’un scandale. Selon des recoupements médiatiques, il ressort qu’après avoir participé aux JO de 2014 au nom du Togo, Alessia  Dipol n’est pas togolaise.

L’affaire avait été révélée quelques mois plus tôt  par le media Reuters à quelques semaines des jeux olympiques  2018 qui a eu lieu en Corée du sud du 9 au 25 février dernier.

En effet, Alessia  Afi  Dipol  devait une fois de plus défendre les couleurs nationales avec  Malthide Amivi Petit Jean , skieuse. Mais le nom de l’alpiniste  sera finalement supprimé de la liste des JO 2018 pour avoir été « Confrontée à des problèmes liés à son passeport togolais », avait écrit Reuters.

L’affaire refait surface sur fond  de révélations du journal « La nouvelle tribune ». Selon l’hebdomadaire togolais, des enquêtes approfondies ont permis de découvrir que la jeune fille n’était pas du tout togolaise et qu’elle avait tout simplement violé la règle 41 de la charte olympique en se présentant en 2014 sous les couleurs du Togo.

Comment  cette italienne d’origine a t-elle donc pu participer aux JO en 2014 ?   Selon les indiscrétions, le  père  de la skieuse, un riche italien  aurait des affinités avec  certains responsables du  Comité National Olympique  Togolais (CNO-Togo). De passage à Lomé, ce dernier aurait fait part à ses amis de son désir de faire participer sa fille aux compétitions olympiques sous les couleurs du Togo. Tout aurait été  orchestré par la suite.

Face au flou qui entoure la situation , le ministre des sports Guy Madze Lorenzo interpelle le  CNO- Togo. Les sieurs  Auguste Dogbo et Ramanou  Mawuli , tous deux des hauts  responsables dudit comité seraient sur le banc des accusés,  selon les informations publiées par le journal.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com