Santé : Un laboratoire flambant neuf pour le Togo

0
969

Le Centre de formation continue et d’évaluation externe de la qualité (division des laboratoires) et la direction de la Pharmacie, du médicament et des laboratoires ont été inaugurés jeudi à Lomé par Pr Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé. C’était en présence du Directeur général de la Fondation Mérieux, Benoît Miribel et de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier.
 
Ce joyau a été construit dans le cadre du renforcement de capacités structurelles de la division des laboratoires à travers le Projet Réseau Ouest africain des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB+) et grâce au financement de l’Agence française de développement (AFD), la Banque Islamique de développement, la Coopération internationale de la principauté de Monaco, la Fondation Mérieux et la Fondation Stavros Niarchos.
 
Le bâtiment en question comprend entre autres des blocs administratifs et techniques, quatre (4) divisions de la Direction des Pharmaciens, du Médicament et des Laboratoires, dont celle de la division des laboratoires, un centre de formation continue, une unité d’évaluation externe de la qualité et une médiathèque. «Ce bâtiment construit sur une superficie de 400 m2 a à son premier niveau, les locaux administratifs de la Division des laboratoires, le centre de formation continue pour les professionnels du secteur, les locaux de l’Evaluation externe de la qualité et le E-learning. Ce bâtiment sera d’une bonne utilité pour le diagnostic de qualité tant pour la biologie clinique que pour la santé publique au profit des populations togolaises sur toute l’étendue du territoire», a indiqué Améyo Dorkenoo, Coordonnatrice du projet RESAOLAB+.
 
Optimiser les principales fonctions de régulation du secteur pharmaceutique au Togo, c’est le but de ce projet, selon l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier. « Le laboratoire, autant que la banque de sang, la pharmacie, ou l’hôpital, pour ne citer qu’eux, va jouer un rôle important dans le renforcement des systèmes de santé », a-t-il ajouté.
 
Le coût global de ce joyau s’élève à 293 059 759 francs CFA.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 

TogoActualité.com