Santé : les acteurs se renforcent sur l’amélioration de l’accouchement

0
127
Santé : les acteurs se renforcent sur l'amélioration de l'accouchement

(Togo Officiel) – Au Togo, les efforts se poursuivent pour améliorer les conditions d’accouchement des femmes enceintes. Une formation a démarré dans ce sens mardi 02 avril à Kpalimé (Kloto) à l’endroit de 24 prestataires de soins de santé de la reproduction (SR) et sept points focaux SR issus des districts des régions des Plateaux et Maritime.

Cette session qui durera 5 jours, porte sur l’approche de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif, qui est un ensemble de conditions qui permettent à la femme d’être à l’aise et de vivre l’accouchement comme un évènement heureux.

Initiée par l’ONG Alliance fraternelle aide pour le développement (AFAD) en collaboration avec la direction de santé maternelle et de l’enfant, la formation vise à parfaire les connaissances et aptitudes des participantes sur l’approche de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif (AHR-i). Ceci, en vue de l’amélioration de la qualité de l’offre des soins médicaux en général et ceux de la maternité en particulier.

Concrètement, il s’agit d’amener les prestataires des soins de SR et les points focaux à maîtriser et appliquer tous les aspects de l’accouchement humanisé respectueux et inclusif

« Pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, et des femmes qui viennent accoucher, il convient d’humaniser les accouchements en réservant un bon accueil aux parturientes, en étant à leur écoute, en leur laissant la liberté de choisir la position qui les arrange le mieux lors du travail », a indiqué Abram Agossou, directeur de la santé de la mère et de l’enfant

En rappel, l’ambition du gouvernement est de réduire drastiquement les taux de mortalité maternelle et néonatale. Dans ce sens, le programme Wezou a été mis en place depuis 2021 pour accompagner les femmes enceintes.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.