Elles sont bien loin les années fastes, où tout le Zimbabwe se joignait à Robert Mugabe pour souffler ses bougies d’anniversaire. Ce mercredi 21 février, pas de gâteau géant ; pas de vœux de la part des personnalités du pays ; pas d‘émission en direct sur la télévision nationale ; pas de pleines pages dans la presse pro-gouvernementale…
Ce 21 février 2018, c’est avec son plus proche entourage que l’ancien président, forcé à la démission fin novembre 2017, a célébré son 94e anniversaire. Une photo publiée sur Twitter ce mercredi par l’ancien ministre Jonathan Moyo, montrait un Mugabe au regard sévère, assis auprès de son épouse Grace, pas plus heureuse que son époux.
Pendant ce temps, à la télévision publique, était diffusé en direct un discours du nouveau président Emmerson Mnangagwa, qui évoquait entre autres la mise en service d’une ligne ferroviaire. Ici aussi, aucune mention n’a été faite de Mugabe.
Quoique, pour sauver l’honneur du “camarade Bob” qui dirigea le pays 38 ans durant, la journée du 21 février a été maintenue fête nationale dans le pays. Visiblement pas assez pour garder vive la flamme Mugabe au sein des affaires de l’Etat.
Source : www.cameroonweb.com