Ovli FC d’Amlamé a remporté la finale du tournoi Itiéssi 2017, initié par la Radio Itiéssi et sponsorisé par la Radio Deutche Welle (DW) en disposant en finale Androïd FC d’Amou-Oblo par 4 tirs au but contre 2 le week-end dernier à Amlamé à (181 km de Lomé).
Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le préfet de l’Amou Koufama Bizalouwè en présence du président de la délégation spéciale de la commune d’Amlamé, des chefs traditionnels des cantons et villages, des autorités politiques et administratives et des populations de l’Amou.
Les deux équipes entament la partie sans rang d’observation avec une légère domination de l’équipe Ovli FC d’Amlamé. Cette formation ouvre le score à la 5e minute par l’entremise de Koffi Dagnigbé. Touchés, les joueurs de l’équipe Androïd FC d’Amou-Oblo mettent la pression. A la 22e minute, Felix Assem va égaliser.
Malgré les tentatives de part et d’autre en fin de partie, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, Kplola Foumy.
Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. A cet exercice, les joueurs de l’équipe Ovli FC d’Amlamé ont été les plus adroits, réussissant 4 tirs contre 2 pour leurs adversaires.
Outre le trophée du vainqueur, les deux finalistes ont respectivement reçu des jeux de maillots, un ballon et des enveloppes de 100.000 FCFA et 70.000 FCFA. Jérusalem et FC Dédomé classée quatrième et troisième ont reçu des jeux de maillots, un ballon et des enveloppes de 40.000 FCFA et 30.000 FCFA. Les douze équipes ayant pris part à cette compétition ont bénéficié chacun d’un lot de T-shirts.
Le préfet de l’Amou, Koufama Bizalouwè a félicité les joueurs, les dirigeants et le public pour le fair-play qui a prévalu tout le long du tournoi. Il a félicité le promoteur du tournoi pour cet engagement au côté de la jeunesse pour leur santé, la fortification de leur mentale et la détection des talents
Pour le directeur général de la radio Itiéssi, Koffi Dodji Bokor, ce tournoi qui regroupe toute la population de l’Amou sans distinction d’ethnie, sexe, race autour du ballon rond rentre dans le cadre de la réconciliation nationale.
« Paix, réconciliation gage d’un développement durable », c’est le thème le thème sous lequel s’est déroulé le tournoi.
Avec Marcel Akakpo et Landrykoss
TogoBreakingNews.info