Le samedi soir, alors que le vote venait de se terminer et que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) attendait l’arrivée des procès-verbaux afin de compiler et de proclamer les résultats, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui avait aussi positionné un candidat dans cette compétition, reconnaissait sa défaite. Mais, quelques jours après, le même parti vient parler de résultats fabriqués. L’ANC se serait-elle alors trompée ?
Dans un communiqué signé par Patrick Lawson-Banku, le directeur de campagne de Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’ANC, précisait que Faure Gnassingbé du parti Unir et Agbéyomé Messan Kodjo du MPDD étaient en avance. Cela voulait dire que le parti de l’ancien chef de fil de l’opposition avait reconnu sa défaite.
Et il faut préciser que l’ANC ne disposait pas à ce moment de l’ensemble des résultats du pays. Alors, si après compilation de tous les résultats, l’organe en charge de l’organisation du scrutin confirme l’avance des deux challengers, qu’est-ce qui dérange l’ANC ?
Ou bien Jean-Pierre Fabre et ses compères avaient un deal avec monseigneur Kpodzro et son poulain, et par conséquent s’attendaient à une victoire de ce dernier dès le premier tour ou un éventuel deuxième tour ? En tout cas, le scénario n’a pas marché.
Le peuple togolais en a décidé autrement. Que va faire maintenantl’ANC ? Descendre dans la rue pour réclamer la prétendue victoire d’Agbéyomé Kodjo ? Pour l’instant, le parti préfère se réfugier dans la publication d’un communiqué. Et ce qui surprend plus d’un, c’est qu’aujourd’hui, le parti de Jean-Pierre se dédit en traitant les résultats publiés par la Ceni, de « résultats taillés sur mesure ».
L’ANC parle de « score fantaisiste, manifestement fabriqué ». Est-ce à dire que le de Jean-Pierre se dédit en traitant les résultats publiés par la Ceni, de « résultats taillés sur mesure ». L’ANC parle de « score fantaisiste, manifestement fabriqué ». Est-ce à dire que le parti dispose d’autres résultats ? Alors il serait bien que monsieur Fabre accompagne son ami pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle. Mais, l’opposition togolaise doit comprendre une chose.
Cette inconstante dont elle a toujours fait preuve est responsable de sa cuisante défaite. Elle doit aussi comprendre que les Togolais sont fatigués de ces errements qui consistent à dire une chose le matin et une autre le soir.
Togo Matin No 738
Source : Togoweb.net