Ce mercredi, le Premier ministre Selom Klassou a rencontré les représentants des universités publiques et privées du Togo. Les échanges ont porté sur les préparatifs de la reprise prochaine des cours en présentiel. Ceci dans l’objectif d’organiser les évaluations et garantir la crédibilité des diplômes.
La rencontre de ce jour a permis aux représentants des universités publiques et privées du Togo d’exposer leur stratégie au chef du gouvernement. À en croire le Prof Komla Sanda, président de l’université de Kara, « les universités publiques se sont concertées et ont convenu qu’au maximum un tiers des étudiants pourra fréquenter à la fin le campus ».
Plus concrètement, il sera question d’organiser des rotations entre les établissements surtout lorsqu’il s’agit de grosses facultés. Les activités se constitueront en cours en présentiel dans les conditions de la distanciation physique pour compléter des cours déjà faits en ligne.
Il est possible que certaines évaluations se fassent en ligne, mais en général, les évaluations seront faites en présentiel. Et il y aura le découpage des effectifs en groupes limités pour occuper les salles pour les cours et les examens en plus des dispositifs de lavage de mains.
À noter que les universités et écoles privées feront aussi leur part. Elles se sont d’ailleurs engagées à plus de responsabilités dans ce processus de reprise prochaine. Ces dernières étaient représentées par Marcel Macy Akakpo, président du Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur CEPES.
Précisons que les ministres en charge de l’enseignement supérieur, Prof Koffi Akpagana; de la santé, Prof Moustafa Mijiyawa étaient également présents à la rencontre.
Focus Infos
Source : Togoweb.net