RDC: le MLC s’active au retour de Jean-Pierre Bemba

28

Principale préoccupation du MLC : s’assurer que le retour de Jean-Pierre Bemba se fera dans la « paix » et la « sécurité ». Eve Bazaiba, la secrétaire générale du parti, dit avoir déjà écrit au gouverneur de Kinshasa pour l’informer du parcours qu’empruntera l’ex-vice-président à son arrivée dans la capitale et demander que ce parcours soit sécurisé par les forces de l’ordre. Elle assure qu’une réunion de travail doit avoir lieu à ce propos dans les prochains jours.

Le cortège partira de l’aéroport international de Ndjili pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Lingwala où une messe est prévue à 17 heures le même jour. La Monusco a également été sollicitée. Jean-Pierre Bemba, désormais titulaire d’un passeport biométrique congolais, devrait être accompagné de sa femme et de leurs cinq enfants installés en Europe, et à qui, toujours selon le MLC, les autorités ont promis un visa volant à leur arrivée. Eve Bazaïba dit aussi avoir sollicité le ministère de l’Intérieur, pour qu’il octroie à Jean-Pierre Bemba une « garde permanente » d’« une dizaine de policiers ».

Nous ne souhaitons pas faire appel à des services privés pour ne pas « être accusés » d’avoir recours à des « mercenaires ou des milices », explique la secrétaire générale. Elle prévoit que Jean-Pierre Bemba déposera sa candidature pour la présidentielle au plus tard le 7 août.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here