Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) célèbre ses 25 ans cette année. Au Togo, plusieurs activités ont marqué cette célébration placée sous le thème : «1994-2019 : 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ».
Jeudi soir à l’hôtel Sarakawa, la représentation togolaise de l’institution financière sous régionale a bouclé, en toute beauté, cet anniversaire par un dîner de gala. C’était en présence des membres du gouvernement.
Dans son allocution de circonstance, le Représentant Résidant de la commission de l’UEMOA au Togo, Assoukou Raymond Krikpeu est revenu sur les nombreux projets réalisés par la commission de l’UEMOA dans la vie économique et sociale du pays.
« Les interventions de l’UEMOA au Togo couvrent presque tous les secteurs de la vie économique et sociale, en présence avec l’agenda d’intégration régionale et les initiatives nationales. Il faut noter que pour l’ensemble des projets financés par l’UEMOA au Togo, au terme de la revenue annuelle 2018, le taux d’exécution globale est affiché à 57% contre une moyenne régionale de 62%, avec un taux de décaissement global de 54% légèrement supérieur à la moyenne régionale de 53%. En ce qui concerne la mise en œuvre des réformes communautaires, le taux s’établit à 64% en 2018 contre 62% en 2017, ce qui correspond à 2 points de progression. Cependant, ce taux est en dessous du taux moyen communautaire qui est passé de 62% en 2017 à 69% en 2018 », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Il convient donc de souligner l’importance des réformes faites par le Togo, tout en restant vigilant sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets et des réformes communautaires, notamment en ce qui concerne la gouvernance économique et la convergence macroéconomique. Il faut noter que les évolutions récentes en ce qui concerne les régimes financiers des collectivités territoriales et le niveau d’endettement au Togo qui est passé sous la norme communautaire de 70%, augurent de bonnes perspectives pour la revue annuelle 2019 qui démarrer en octobre prochain ».
Le gouvernement togolais représenté à cette soirée par la ministre la Planification du développement et de la Coopération, Ayawovi Demba Tignokpa, n’a manqué de saluer le leadership de ses pairs. Elle a surtout renouvelé l’engagement des autorités togolaises à accompagner l’UEMOA dans sa mission.
Notons que l’UEMOA est composée de huit (8) pays dans la sous-région ouest africaine, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Cote d’Ivoire, le Niger, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Togo.
Source : www.icilome.com