Qui sera le meilleur volontaire de l’année 2019 ?

Réponse à cette question le 05 Décembre prochain lors de la célébration de la journée internationale des volontaires. Pour la 4ème fois, l’ANVT (Agence Nationale du Volontariat au Togo), a lancé hier Jeudi, l’édition 2019 du concours de meilleur volontaire de l’année.

Appelant le bien-fondé d’un tel concours, le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, a indiqué qu’il s’agit d’ « une occasion de reconnaitre, au-delà des fiches de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo (aussi bien nationaux que ceux expatriés en mission au Togo) et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement ».

Aussi, constate-t-on que le concours se met à la page en s’inspirant de l’axe 3 du PND (Programme National de Développement) à travers son thème, « Consolider le développement social ». Le jury du concours aura donc à déterminer l’apport des volontaires dans cette quête de consolidation du développement social des communautés dans lesquelles ils sont en mission.

Selon le processus de ce concours, les volontaires qui le souhaitent devront dans un premier temps soumettre un dossier de candidature qui fera l’objet d’une étude du jury (première étape), et les titulaires des 10 meilleurs dossiers feront l’objet d’un reportage photo et video afin de permettre au jury, étendu pour cette occasion, aux partenaires de France Volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures (deuxième étape), et c’est l’addition des notes données (étude de dossiers et visualisation des photos et vidéos) par les membres de ce grand jury avec celles du SMS Voting, qui déterminera les 5 finalistes. Outre ces finalistes, grâce au concours de la Délégation de l’UE (Union Européenne au Togo), des prix seront aussi attribués aux trois meilleurs volontaires femmes.

Pour cette édition, les prix sont revus à la hausse et vont jusqu’à 2.000.000 de F cfa.

Occasion également de faire le point sur ce que sont devenus les 19 meilleurs volontaires précédemment primés. Il en ressort des dires de la responsable à la Communication de l’Agence, Marthe Faré que « la plupart des meilleurs volontaires se sont insérés », certains étant finalement recrutés comme fonctionnaires des structures d’accueil, d’autres ont créé leur ONG, alors que d’autres encore ont repris les études pour obtenir des diplômes encore plus élevés.

Rendez-vous donc le 05 Décembre pour connaitre les lauréats, mais en attendant, les volontaires sont conviés à faire un tour sur le site internet de l’ANVT, www.togoanvt.org, pour prendre connaissance des critères et autres détails sur le concours.

T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.